PATHOLOGIE UTERINE AUTRES

ADENOMYOSE

Encore appellée endometriose utérine , elle est responsable de DOULEURS MENSTRUELLES intenses et de SAIGNEMENTS abondants et rebelles aux traitements medicaux hormonaux habituels.
Son diagnostic est difficile, parfois suspecté à l’echographie pelvienne mais essentiellement fait à l’HYSTEROSCOPIE DIAGNOSTIQUE.
L’ENDOMETRECTOMIE PROFONDE par HYSTEROSCOPIE peut être l’un des traitements efficaces mais son taux d’echec est de 40% et le traitement classiquement proposé comme etant efficace est l’HYSTERECTOMIE.

CLOISON UTERINE

Anomalie cogenitale , revélée en général par des fausses couches à répétition et très facilement traitées par HYSTEROSCOPIE OPERATOIRE qui permettra une resection de cette cloison, non hemorragique et indolore, en ambulatoire.

SYNECHIES UTERINES

Il s’agit d’un accollement des parois internes de l’uterus en général consécutives à un phénomène cicatriciel après un curetage et dont les signes sont une absence ou quasi absence de règles et une INFERTILITE.
Une simple HYSTEROSCOPIE DIAGNOSTIQUE peut parfois lever cette synechie et régler le problème. Sinon, l’electrorésection (HYSTEROSCOPIE OPERATOIRE) resout la plupart des situations .

LES HEMORRAGIES FONCTIONNELLES sont des hemorragies récidivantes ne correspondant à aucune anomalie visible après explorations et résistantes à tout traitement hormonal. Après s’être assuré de l’absence de pathologie pre cancereuse ou cancereuse par un curetage, la pose d’un sterilet hormonal peut etre efficace, la thermocoagulation par un ballonnet de la surface de la cavité utérine peut l’être également et en cas d’echec une ENDOMETRECTOMIE HYSTEROSCOPIQUE peut là encore etre envisagée.



Cloison utérine
Mentions legales Mise a jour: 08/03/2017