TVT-O dans le traitement de l’INCONTINENCE URINAIRE D’EFFORT FEMININE
Le concept de la bandelette synthétique à placer sous l’urethre sans tension par voie vaginale et selon un trajet rétro-pubien (derrière la symphyse pubienne) ou TVT, d’origine suédois, a constitué une approche révolutionnaire dans le traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme.
En 2001, la voie trans obturatrice est proposée afin d’éviter les complications liées au trajet retro-pubien (plaies de la vessie et rétention d’urines post-opératoires).
Cette approche, veritable ALTERNATIVE au TVT classique, a été imaginée avec un mode d’insertion de la bandelette de l’exterieur (pli de l’aine ) vers l’interieur (région sous uretrale) à travers le trou obturateur.
Plus récemment, une approche MINI-INVASIVE et ALTERNATIVE a été concue, de façon à rendre la dissection sous l’urethre moins traumatique tout en utilisant la voie trans obturatrice cette fois de l’intérieur vers l’exterieur;
Les incisions sont donc minimes de quelques millimètres, le risque de COMPLICATION MOINDRE et l’EFFICACITE IDENTIQUE , de l’ordre de 90%.
INCONVENIENTS :
Des douleurs à type de sciatique peuvent apparaître dans les suites operatoires immédiates, régressant en général en 48h.
Les complications peuvent exister :
Rétention urinaire immédiate dans 5% des cas pouvant nécessiter un geste complémentaire si elle persiste au delà de plusieurs jours.
Erosion vaginale sur la bandelette dans 1% des cas, ne nécessitant pas toujours une correction chirurgicale.
Le risque infectieux est quasi inexistant avec le type de matériau utilisé: il s’agit de POLYPROPYLENE monofilament tricoté.
AVANTAGES :
Simple
Rapide (10mns)
Mini-invasive
Très sécurisante
Il existe actuellement un dispositif de plus petite dimension, appelé minibandelette TOT qui présente l’avantage ,à efficacité identique que la bandelette classique , de présenter moins d'effets secondaires à type de douleurs post opératoires notamment et d'infection du fait d une moindre surface de materiau introduit .